INFO-SANTÉ

Blanchiment dentaire

Le blanchiment des dents est une procédure de plus en plus populaire. Parmi les méthodes les plus courantes, on retrouve :

  • Le blanchiment au cabinet dentaire (technique Zoom)
  • Le blanchiment à domicile à l’aide de gouttières
  • L’utilisation de produits en vente libre

Prenez note que les dentifrices, rince-bouche, gommes ou autres produits blanchissants ne décolorent pas les dents. Ils servent uniquement à éliminer les taches en surface avec plus ou moins d’efficacité.

Si vous voulez redonner de l’éclat à votre sourire, il est préférable d’en discuter avec votre dentiste lors d’une prochaine visite. Nous vous conseillons d’abord un nettoyage dentaire pour éliminer les taches en surface.  Ensuite, nous nous assurons, au moyen d’un examen complet, que vous n’avez pas de caries ou de restaurations défectueuses. Suite à notre discussion, nous pourrons cibler pourquoi vos dents ne sont plus aussi blanches qu’avant et vous dire si vous êtes un bon candidat pour recevoir ce type de traitement. Évidemment, nous vous proposerons le produit et le mode de blanchiment le plus approprié à votre situation.

Certaines personnes réagissent mieux au traitement de blanchiment que d’autres. Entre autres, celles qui ont des dents de teinte jaunâtre répondent habituellement mieux que celles qui ont des dents de teinte grisâtre.

Par ailleurs, les personnes dont les dents situées à l’avant de la bouche ont été restaurées avec des matériaux dentaires, comme des couronnes, des facettes ou des petites restaurations en composite, devront possiblement les remplacer après le blanchiment de façon à avoir des dents de teinte uniforme.

Les études cliniques actuelles indiquent que la plupart des produits de blanchiment ne présentent aucun danger, à condition qu’on respecte à la lettre le mode d’emploi et les contre-indications. Les effets indésirables varient d’un patient à l’autre en fonction de l’état de santé de l’individu. La sensibilité des dents et une irritation possible des tissus mous, comme les gencives, sont les plus fréquents.

Ce qu’il faut savoir

L’Ordre des dentistes du Québec suggère aux femmes enceintes ou qui allaitent de retarder le traitement de blanchiment des dents après leur grossesse ou à la fin de la période d’allaitement. Quant aux enfants de moins de 16 ans, ils ne devraient pas employer de produits de blanchiment.

Le système de blanchiment dentaire au fauteuil activé par la lumière Zoom est une procédure de blanchiment dentaire brevetée et élaborée scientifiquement. Elle est sûre, efficace et rapide. Très rapide. En une heure, vos dents deviendront remarquablement plus blanches. Le blanchiment dentaire Zoom est tout indiqué pour tous ceux qui désirent obtenir des résultats immédiats. C’est donc le choix idéal pour les personnes occupées.