Soins et prévention
VOS DENTISTES
Les soins d’entretien et de nettoyage, ainsi que l’examen dentaire, permettent de prévenir bien des maux et des traitements onéreux.
Notre équipe veille à vous offrir les meilleurs soins en tout temps, pour préserver votre santé buccodentaire.
Premier examen ou consultation générale
Cette première rencontre témoigne de notre grande écoute envers vos besoins et votre situation. Celle-ci vise à mieux vous connaître par le biais de questionnaires médicaux identifiant vos antécédents médicaux ou familiaux qui pourraient influencer vos soins buccodentaires.
Lors de cette rencontre, vous serez pris en charge par l’une de nos hygiénistes dentaires, travaillant en collaboration avec les Dr Andréa Desautels, Cathy Simard et Axel Maurice. Il est possible que la prise de radiographies soit requise, afin de pouvoir établir un diagnostic précis.
De cette façon, notre équipe sera en mesure de bâtir un plan de traitement personnalisé, en priorisant les soins dentaires urgents et nécessaires, et en planifiant une séquence de traitements alternatifs tenant compte de votre planification budgétaire.
N’oubliez pas que les examens complets et les rappels périodiques sont très importants, puisqu’ils représentent la meilleure garantie contre la perte prématurée de vos dents ou la nécessité de soins dentaires majeurs.
Examen dentaire
Une saine hygiène dentaire commence par la prévention, et l’examen dentaire est l’outil de base en la matière !
Réalisés à intervalles réguliers, soit à une fréquence recommandée tous les six mois, ces examens comprennent une évaluation complète de la bouche, soit :
-
Les dents ;
-
Les gencives ;
-
La langue ;
-
Les tissus mous sous la langue ;
-
Le palais ;
-
L’intérieur des joues.
L’examen dentaire est le moment privilégié de nous faire part de tout changement au niveau de votre santé, que ce soit une grossesse, la prise de nouveaux médicaments, une maladie, etc.
Pensez également à observer et à mentionner :
Des dents qui se sont décolorées ou qui se sont déplacées;
Une grande sensibilité des dents ou des gencives au chaud, au froid ou aux boissons et aliments sucrés;
Une décoloration, une sensibilité ou un saignement des gencives lors du brossage des dents ou de l’utilisation de la soie dentaire;
-
Une décoloration de la surface à l’intérieur de la bouche;
-
Une plaie sur la lèvre ou dans la bouche, par exemple un ulcère, qui dure plus de deux semaines;
-
Un serrement ou un grincement des dents, ou encore de la tension musculaire au cou et à la mâchoire;
-
L’apparition de bosses dans le cou.
En terminant, le dentiste fera la vérification de la présence d’infections ou de caries, de l’usure des obturations et de tout autre signe inhabituel. Les prothèses dentaires, le cas échéant, sont également examinées.
Nettoyage et détartrage
Nos hygiénistes dentaires sont reconnues pour accorder tout le temps nécessaire afin de vous offrir des soins en matière de nettoyage dentaire et de détartrage irréprochables.
Le nettoyage professionnel est la seule façon d’enlever le tartre et l’accumulation de plaque sur vos dents et ainsi d’éviter des problèmes de gencives.
Les principales étapes du nettoyage sont le détartrage et le polissage. Le détartrage consiste à enlever le tartre et l’accumulation de plaque sur les dents et sous la gencive alors que le polissage (prophylaxie) lisse et nettoie la surface de vos dents.
Lors de votre examen de nettoyage professionnel, notre équipe assure le suivi quant à vos besoins en matière de rendez-vous préventifs ou curatifs. Toutes ces informations ainsi que les plans de traitements prévus, les radiographies ou photographies numériques prises lors de vos visites antérieures ainsi que les chartes dentaires et chartes parodontales évolutives sont consolidées et disponibles dans votre dossier dentaire, pour consultation ultérieure.
À propos de la plaque et du tartre
La plaque est une pellicule invisible chargée de bactéries, qui se forme naturellement dans votre bouche à tous les jours et qui colle à vos dents. Si vous ne l’éliminez pas chaque jour en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire, celle-ci durcit et se transforme en tartre. S’il demeure en place, le tartre s’accumule sur vos dents et sous vos gencives, ce qui vous empêche de nettoyer correctement vos dents et de retirer la plaque. À la longue, l’accumulation de plaque peut provoquer des maladies de gencive (parodontites).
Restauration
La restauration dentaire, souvent connue sous le nom de plombage, consiste à réparer une dent affectée par une carie ou à remplacer une ancienne réparation.
Lorsqu’une carie n’est pas traitée, elle risque de s’approfondir et de causer de la douleur. Cela peut aller jusqu’à l’extraction de la dent et son remplacement par une dent artificielle.
Il est possible de surveiller l’évolution d’une carie ou de la traiter avec différents matériaux.
Plombage gris ou restauration blanche ?
L’amalgame dentaire ou plombage gris, est le matériau de restauration le moins cher. Il peut toutefois déplaire en raison de sa couleur argentée et nécessite une préparation plus profonde de la dent et la rend plus susceptible aux fractures. Il est donc déconseillé lorsque la carie est débutante ou que la dent est trop fragile.
Les résines composites ou restauration blanches sont populaires en raison de leur aspect naturel. Collées à la structure dentaire restante, elles nécessitent donc une base solide sur laquelle le dentiste pourra y faire adhérer la réparation. Elles coûtent toutefois plus cher que l’amalgame gris et demeurent sensibles à l’humidité, et donc, deviennent difficiles à réaliser dans certaines situations.
Scellant dentaire
L’application de scellant consiste à recouvrir d’une mince couche de matériel obturateur, blanc ou transparent les dents plus difficiles d’accès, les puits et les fissures où les bactéries pourraient se cacher et y faire des caries.
Cette méthode s’avère efficace et économique, puisqu’elle représente en moyenne la moitié ou le tiers des frais liés à la réalisation d’une obturation visant à traiter une carie. Il est toutefois recommandé de remplacer ou de réparer toute perte de scellant, complète ou partielle, afin de maintenir l’efficacité du traitement au fil des ans.
Plaque occlusale et protecteurs buccaux
Protéger vos dents, vos muscles et votre mâchoire : on en fait notre priorité.
C’est pourquoi nous vous accompagnons dans le choix des options de protection buccale qui s’offrent à vous.
Les plaques occlusales sont des orthèses en acryliques portées la nuit afin de protéger les dents, les muscles et l’articulation des mâchoires des dommages reliés au bruxisme (serrement et grincement de dents). Notre équipe conçoit cet appareil sur mesure à partir de l’empreinte de vos dents, afin d’optimiser son confort et sa rétention.
Les protecteurs buccaux préviennent les blessures au niveau des dents, de la langue, des joues, des lèvres et de la mâchoire. Utilisés pendant la pratique d’activités sportives, ils permettent d’absorber le choc de l’impact et préviennent l’ébrèchement, la fissure, la fracture, l’endommagement et le délogement des dents. Ils permettent aussi
de prévenir certaines blessures graves telles les commotions, les fractures des mâchoires et les blessures au cou en empêchant la mâchoire inférieure d’entrer en contact avec la mâchoire supérieure.